Philosophes فَلَاسِفَة faylasūf

Philosophes فَلَاسِفَة faylasūf

 

 Philosophes فَلَاسِفَة faylasūf  singulier  فَلَاسِفَة falāsifa

 

Si l’on devait voir dans la rencontre de la philosophie grecque et de l’univers spirituel de l’Islam l’effet d’une parole de bon augure, ce pourrait être celle-ci, attribuée au dernier des Prophètes Messagers Avertisseurs de DIEU l'Unique  Muhammad que soient sur lui le salut et la paix de DIEU: « la parole de sagesse est la propriété perdue du musulman de l'Obéissant dans l'Obédience. Partout donc où il la rencontre, il y a droit plus que quiconque ».

Qu’il pût exister une « parole de sagesse » hors du monde créé par le Texte révélé et dont le musulman de l'Obéissant dans l'Obédience eût à s’approprier, cela n’était pas facilement acceptable pour les spécialistes des sciences qui s’étaient développées dans le monde musulman en dessinant un paysage intellectuel tout entier centré autour du Livre coranique. Ainsi le Commentaire  تَفْسِير Tafsîr de la Parole Sacrée était-il la science même, tandis que les disciplines liées à la langue de la révélation, grammaire, philologie ou éloquence étaient également consacrées parmi les « sciences de la religion » parce qu’elles avaient d’abord pour finalité de constituer des instruments pour le Commentaire. En était un instrument aussi, l’étude de l’histoire de l’islam, en particulier de la biographie de son prophète, de ses dires, de ses habitudes, de sa conduite, de ses attitudes et décisions dans telles ou telles circonstances : la science  (des traditions musulmanes حديث / ḥadīṯ,  pluriel أحاديث ʾaḥādīṯ)* devait ainsi éclairer le sens de la révélation et la direction qu’elle indiquait à la communauté des croyants.

*Voir Sens des Mots  :http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/sens-des-mots-et-leurs-utilisations.html

Surtout, il y avait la science de la Jurisprudence, le فقه Fiqh. Cet art de tirer du Livre Révélé, de la Tradition Prophétique  سنة Sunnah "cheminement -loi" ou des précédents établis dans la toute première période de la révélation de la foi musulmane est très vite devenu la « reine » des sciences religieuses. Il lui appartenait en effet d’être gardienne de la loi divine et de faire en sorte que toute décision sur tout cas qui viendrait à se présenter fût organiquement attachée à l’origine. La principale fonction de la jurisprudence était ainsi de veiller sur une fidélité pensée comme répétition, à l’identique autant que possible, et clôture sur soi.

Il y avait enfin la théologie spéculative ou كلام kalâm « discussion, dialectique », une discipline née de la discussion et qui donc portait en soi la possibilité même de la rencontre d’où naît l’ouverture : s’assignant la tâche de défendre et d’illustrer, au moyen d’arguments rationnels, les articles de foi, il lui revenait alors d’abord de reconstruire rationnellement ces articles. Elle ne saurait, par conséquent, être simple répétition de la lettre. Là était précisément le danger de la théologie spéculative aux yeux de ceux qui ne craignaient rien tant que de voir l’usage de la discussion rationnelle tourner au rationalisme et que l’on en vînt à mettre la raison au-dessus de la tradition pour établir le critère du vrai. On rapporte que  أبو حنيفةAbu Hanifa (700- 767), fondateur d’une des principales écoles juridiques musulmanes, interdit ainsi à son fils de s’engager dans les débats des gens du كلام kalâm . « Pourquoi m’interdire ce dans quoi tu t’es toi-même engagé ? » lui demanda alors le fils. « Parce que lorsque nous nous sommes engagés dans ces questions, nous avons tous gardé le silence, de crainte de voir un interlocuteur tomber dans l’erreur, tandis que vous, vous vous êtes engagés dans ces discussions avec le souhait de chacun d’entre vous de voir son compagnon glisser et tomber dans l’incroyance. Quiconque souhaite cela tombe lui-même dans le même piège. »

Cette peur de l’éristique, de la disputatio, c’était la crainte  par la piété تقوى taqwa de voir la spéculation rationnelle au service de la foi إيمان Al-Îmâne, ainsi que se définissait le كلام kalâm, tourner à l’exaltation de soi par la raison et conduire alors à l’infidélité. C’était donc aussi la peur de la rencontre, la peur de la philosophie. Qui sera, heureusement, surmontée.

Kamous قاموسٌ Dictionnaire. La grammaire arabe est une branche de la linguistique contemporaine qui étudie la morphologie, la formation des mots, et la syntaxe, la composition des mots en phrases, de la langue arabe Lisan al-ʿArab لسان العرب  'La langue des Arabes'.

Les plus connus et fameux lexicographes arabes classiques furent:

الخليل بن أحمد الفراهيدي Khalîl Ibn Ahmad Al Farâhîdî (718-791) أبو العباس محمد بن يزيد بن عبد الأكبر Abu Al-'Abbâs Muhammad Ibnu Yazid Ibnu Abd Al-Akbar  connu sous le nom de المبرِّد 'Al-Mubarrad' (826 - 898 ),

أبو القاسم محمود بن عمر الخوارزمي الزمخشري  Abu al-Qasim Mahmud ibn Umar al-Khawarizmi  az-Zamakhshari, connu sous le nom de الزمخشري az-Zamakhshari, surnommé  جار الله Jar Allah, (1075 -1164) 

 محمد بن مكرم بن علي بن أحمد بن منظور الأنصاري الإفريقي المصري الخزرجي‎ Muhammad ibn Mukarram ibn Alī ibn Ahmad ibn Manzūr al-Ansārī al-Ifrīqī al-Misrī al-Khazrajī  1233-1308 connu par بن منظور Ibn Manzour (1233 - 1311)

 ماجد الدين محمد بن يعقوب فيروز آبادي الشيرازي Madj al-Din Muhammad ibn Yaʿkoub al-Firouzabadi al-Shirazi (15è siècle).

Au 19è siècle, un encyclopédiste comme بطرس البستاني Boutros al-Boustani (1819- 1883) chrétien-maronite lettré comme son dictionnaire : Muhit al-Muhit محيط المحيط « l'Océan des Océans »

 

ابراهيم اليازجي Ibrahim al-Yāzijī; (1847-1906) originaire de Homs en Syrie était un philosophe, philologue, poète et journaliste libanais. Il appartenait à la population gréco-catholique du متصرفية جبل لبنان Mutasarrifate du Mont Liban considéré comme l'un des pionniers de la Renaissance arabe après des siècles de déclin. Il fut chargé vers 1866 par les jésuites  de traduire la Bible en arabe tous deux, entreprirent de moderniser le lexique arabe tout en assurant la transmission de la langue ancienne.  

Dans le monde musulman

Philosophe فلاسفة   al Falâsifat   Philosphes فيلسوف  faylasuf

En un sens large, on appelle philosophe celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance

أَبُو عَبْدِ اَلرَّحْمَنْ اَلْخَلِيلْ بْنْ أَحْمَدْ بْنْ عَمْرُو بْنْ تَمِيمْ اَلْفَرَاهِيدِي اَلْأَزْدِيّ اَلْيَحْمَدِيAbu ‘Abd ar-Raḥmān al-Khalīl ibn Aḥmad ibn ‘Amr ibn Tammām al-Farāhīdī al-Azdī al-Yaḥmadī  100-173  -  Hégire soit  718-789/791  Ecrivain et philologue du sud de l'Arabie actuel sultanat d’Oman. Il naquit à Oman puis s'installa à Bassora, en Irak, où il abandonna l'ibadisme pour le sunnisme.   كتاب العين Kitab al-Ayn Le livre source.

أبو عبد الله محمد بن علي بن الحسين الترمذي الملقب بـ الحكيم الترمذيAbūʿAbd Allāh Muḥammad ibn ʿAlī al-Ḥakīm al-Tirmidhī al-Ḥanafī dates incertaines 133/143 – 255 204/214/  - 392/297/319  Hégire soit 820/830 – 905/910/932  Termez «  , Tirmidh » Khorasan, Ouzbékistan actuel : ?aur al-um?r al maktabah al soufiya    la profondeur des choses écrit soufisme.

أبو بَكر مُحَمَّد بن يَحْيَى بن زَكَرِيّا الرَّازِيّ Abu Bakr Muhammad Ibn Zakariya al-Razi, 250-311 Hégire soit 865-925 connu par Rhazès né à Ray  15 km à l'ouest de Téhéran Iran :

La Médecine spirituelle كتاب الطب الروحاني Kitâb al-Tibb al-Rûhânî ; le secret des secrets سر الأسرار siru al'asrar

أَبُو جَعْفَر مُحَمَّد ٱبْن يَعْقُوب إِسْحَاق ٱلْكُلَيْنِيّ ٱلرَّازِيّ Abū Jaʿfar Muḥammad ibn Yaʿqūb ibn Isḥāq al-Kulaynī ar-Rāzī  ;  250-329 Hégire soit 864-941 né à Rey, Iran :

 Exemple de ses oeuvres

ٱلْكَافِي Kitāb al Kāfī livre des suffisances
كتاب رسائل الأئمّة Rasāʾil al ʾaʾimmah Le Livre des Messages des Imams
كتاب الرجال Kitāb ar-rijāl livre des Hommes
كتاب الردّ على القرامطة. Kitāb ar radd ʿalā al qarāmitah  Le livre de réponse aux Qarmates
كتاب تعبير الرؤيا Kitāb taʿbīr al-ruʾyā Livre d'expression de la vision

 ابونصر محمد بن محمد  بن طرخان بن أوزلغ فارابی Abû Nasr Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhân ibn Uzalagh al-Fârâbî   ou  أبو نصر محمد الفارابي Abû Nasr Muhammad ou الفارابي  al-Fârâbî 260-339 Hégire soit 872-950 né à Wâsij près de Farab en Transoxiane, Ouzbékistan actuelle mort à Damas, en Syrie influencé par Aristote  Aristote - 384 - 322 avant ère occidentale  ?ριστοτ?λης Platon  Platon -428/-348 Πλ?των  avant ère occidentale Ptolémée Claude Ptolémée  Κλα?διος Πτολεμα?ος Claúdios Ptolemaîos  90-168 ère occidentale:

Principale oeuvres

De Platonis Philosophia d'al-Fârâbî et Traité sur les Lois de Platon, d'al-Fârâbî.
De l'obtention du bonheur, première partie d'une trilogie Les deux philosophies, 
La Philosophie de Platon, deuxième partie de la trilogie, 
 la dernière, La Philosophie d'Aristote,
 رسالة في العقل Risâla fi al-'aql  Épître sur l'intellect
L'Harmonie entre les opinions de Platon et d’Aristote .
كتاب السياسات المدنية Kitāb al-siyāsat al-madanyya 
 كتاب الملة  Kitâb al-millah Le livre de la religion

De l'obtention du bonheur فق هدف تحصيل السعادة aq hadaf tahsil al seadati,  La Philosophie de Platon, فلسفة أفلاطون falisifat 'aflatoun Compréhension et perception de qualité جودة الفهم والتصور jawdat al fahum wa a ltasawur ; Force de détermination, courage et courage قوة العزيمة والجسارة والإقدام  quat al azimat wa al jasarat wa al'iqdam  qualité de la persuation جودة الإقناع jawdat al'iiqnae

 أحمد بن محمد بن يعقوب مسكويه، أبو علي  Ahmad ibn. Muhammad ibn. Ya'qûb, miskawayh  Abû 'Alî,  connu par مسكويه Miskawayh   320 - 421 Hégire soit 932- 1030 iranien d'expression arabe, né à Ray Iran  320- 421 Hégire soit  932 – 1030 :

Le livre des expériences des nations et des conséquences des ambitions    itâb tajârib al-umam Kitâb ; Le livre de la sagesse éternelle ? al-?ikmat al-khâlida  Raffinement de la morale et purification de l'éthique   tahdhib al'akhlaq wa tathir al'araq

ابو الریحان محمّد بن احمد البیرونی Abû l-Rayhân Muhammad ibn Ahmad al-Bîrûnî 362-440 Hégire soit  973- 1048 ou vers 1052 à Kath, Khwarezm, l'actuel Ouzbékistanmort à Ghaznî Afghanistan , érudit persan Mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, voyageur, historien, pharmacologue et précepteur, :

Ses contributions aux mathématiques concernent les domaines suivants :
l'arithmétique théorique et pratique,
la sommation des séries,
l'analyse combinatoire,
la règle de trois,
l'étude des nombres irrationnels mis en évidence par les Grecs,
la théorie des rapports,
les définitions algébriques,
une méthode pour résoudre les équations algébriques,
la géométrie,
les théorèmes d'Archimède,

la trisection de l'angle et son impossibilité pressentie

Epître de Biruni  رساله البیرونی   Risalah li-al-Birunu 

أبو الفرج علي بن الحسين بن هندو Abû al-Faraj 'Alî ibn al-?usayn ibn Hindû  331- 410 Hégire soit 942- 1019 est un secrétaire de chancellerie, homme de lettres et médecin iranien d'expression arabe, né à Ray (autrefois Ragâ dans l'Avesta, Ragès dans la Bible) à 10 km au sud de la ville de Téhéran Iran :

  لكلم الروحانية من الحكم اليوناني Al-Kalim al-rûâniyya fî al-hikam al-Yûnâniyya de  de La parole spirituelle de la règle grecque ; 

 لرسالة لمشوقة في مدخل الفلسفة   Al-Risâla al-mushawwiqa fî al-madkhal ila al-falsafa lettre à l’entrée de la philosophie.

أبو علي الحسين بن عبد الله بن الحسن بن علي بن سينا Abū ʿAlī al-Ḥusayn ibn ʿAbdillāh ibn al-Ḥasan ibn ʿAlī ibn Sīnā ,  dit Avicenne, ابن سینا Ibn-e Sinâ 370-427 Hégire soit 980 -  1037 né à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan)  philosophe et médecin perse. Rédigeant principalement en arabe classique, il s'intéressa à de nombreuses sciences, comme l'astronomie, l'alchimie, et la psychologie.

 في العلوم الآلية  fi alouloum al-ilâhiyyât    le mécanisme de la Science  la métaphysique du الشفاء shifà  Guérison; Le livre de la guidance الكتاب الهداية Kitâb al-Hidâya ; Commentaire sur la 'Théologie d'Aristote' الكتاب تفسير أوتولوجيا KitâbTafsîr Utûlûgiâ ; Explication des signes شرح الإشارات Sharh al-isharat et bien d’autres

أبو حامد محمد بن محمد الغزالي Abû Ḥamid Muḥammad ibn Muḥammad al-Ghazālī  450-505 Hégire soit 1058-1111,  né dans la ville de Tus Khorassan Iran  connu en Occident sous le nom d'Algazel, est un soufi d'origine persane. Il représente la mystique dogmatique:

L'Incohérence des philosophes تهافت الفلاسفة Tahâfut al-Falâsifa et bon nombres d’oeuvres

 عبد القادر الجيلانى Abd’l Qadir al-Jilani   470-561 Hégire soit 1077/1078 - 1166 né à Gilan en Iran  le fondateur de la Qadiriyya

Le Livre du Secret des Secrets et de la Manifestation de la Lumière كتاب سر الاسرار ولطائف الأنوار Kitab Sirr al-Asrar wa Mazhar al-Anwar

حکیم ابوالمجد مجدود ‌بن آدم سنایی غزنوی Hakim Abul-Majd Majdūd ibn Ādam Sanā'ī Ghaznavi , 473-545 Hégire soit 1080-1151 né  à Ghazni, au sud de l’Afghanistan  Protecteur des sciences et philosophe, son œuvre a eu une influence certaine sur les poètes mystiques du Moyen-Orient.

Son œuvre la plus connue est Hadiqat al Haqiqa   حدیقه الحقیقه Le jardin de la vérité », un poème de plus de 11000 vers

ابن رشد Ibn Rochd Ibn Rushd de Cordoue    520-595 Hégire soit 1126- 1198 né à Cordoue en Andalousie Espagne mort à Marrakech Maroc plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du 12è siècle, Maroc. Il exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans almohades, à Marrakech à une époque charnière où le pouvoir passe des Almoravides aux Almohades :

explication du livre de Platon شرحه لكتاب أفلاطون  sharahah likitab 'afalatun ;

Explication du livre  « l’intelligence » de la pensée  شرحه لكتاب النفس shar kitab al nafs

أبو عبد الله محمد بن علي بن محمد بن عربي الحاتمي الطائي Abū ʿAbd Allāh Muḥammad ibn ʿAlī ibn Muḥammad ibnʿArabī al-Ḥātimī aṭ-Ṭāʾī  Hégire vers 558-638  de l'Hégire soitvers 1165-1240 connu par بن عربي ibnʿArabī  né  Murcie, Espagne mort  à Damas Syrie

 وحدة الوجود Wahdat al-wujud  :Unicité de l'Être ;

 كتاب فصوص الحكم Kitâb Fusûs al-hikam : 

  الفتوحات المكية Al-Futûhât al-Makkiyya: Les Illuminations de La Mecque « Le Livre des Conquêtes Spirituelles Mecquoises »

نجم الدين الكاتبي القَزْوِيني Najmoddin ‘ali Katibi Qazvini    600- 675 Hégire soit 1201- 1276 :

كتب حكمة العين Kitab hikmat al’ayn le Livre de la Sagesse de la source (ou l’œil)  ; 

   لرسالة الشمسية في القواعد المنطقية   al-Risāla al-Shamsiyya fi al qawaeid al mantaqia lettre solaire pour les règles Logique

  ابن قيم جوزية Ibn al Qayyim al Jawziya   691 –751 Hégire soit 1292- 1350 célèbre chercheur, théologien et juriste apparenté a  « l’école-doctrine   madhhab»  hanbalite, originaire de Damas Syrie :.

 بدائع الفوائد Badāʾiʿ al-Fawāʾid : Les avantages de la méditations

 شفاء العليل في مسائل القضاء والقدر والحكمة والتعليل  Shifâ' al-'âlîl fi masayil al qada' wa al qadr wa al hikmat wa al taelil.: Guérir les justes en matière de jugement et de destin, de sagesse et de raisonnement

 أبو زيد عبد الرحمن بن محمد بن خلدون الحضرمي‎  Abou Zeïd Abdalrahman ibn Muhammed ibn Khaldoun al-Hadrami  Nom simplifié ibn khaldun بن خلدون  732-808 Hégire soit 1332 -1406 né à Tunis Tunisie  mort au Caire Egypte, historien, économiste, géographe, démographe, précurseur de la sociologie et homme d'État, considéré comme l'une des figures de la pédagogie.

 شفاء السائل و تهذيب المسائل  shifa' al sayil wa tahdhib al masayil : La Voie et la Loi «Guérir et corriger les problèmes

عبد الرحمن بن أحمد نور الدين جامي Mollâ ʿAbd al-Raḥmân ibn Aḥmad Nūr al-Dīn Ǧāmī   817-998 Hégire soit 1414-1492 né dans le village khardan du village de Jam, dans la province de Khorasan, aujourd'hui dans l'est de l'Iran, :

sabhat al'abrar سبحة الأبرار  le Chapelet des justes

 بهارستان Baharestan (Demeure du Printemps) Inspiré du Gulestan de Saadi
Diwanha-ye Sehganeh (Triple Divans)

هفت اورنگ Haft Awrang (Sept Trones) Son œuvre poétique majeure.

La cinquième des sept histoires est son acclamé

"یوسف و زلیخا Yusuf et Zulaykha", qui raconte l'histoire de la femme de Joseph et Potiphar basée sur la Révélation Récitée Coran.

لیلی و مجنون"Layla et Majnun poème populaire faisant l'éloge de leur histoire d'amour (il existe aussi en france l'histoire d'Eloise et Abélard ou de l'auteur anglais William Shakespeare avec son oeuvre Roméo et Juliette  qui se passe en Italie)
Jame -esokanan-e Kaja Parsa
Lawa'ih Un traité sur le soufisme (Puits de lumière)
Nafahat al-Uns (Souffles de communauté) Biographies des saints soufis
Resala-ye manasek-e hajj
Resala-ye musiqi
Resala-ye tariq-e Kvajagan
Resala-ye sarayet-e dekr
Resala-ye so al o jawab-e Hendustan
Sara-e hadit-e Abi Zarrin al-Aqili
Sar-rešta-yetariqu-e Kājagān (La Quintessence de la Voie des Maîtres)
Shawahidal-nubuwwa (Signes distinctifs de la prophétie)
Tajnīs 'al-luġāt (Homonymie/Punning of Languages) Ouvrage lexicographique contenant des lemmes persans et arabes homonymes.
حفة الاحرار Tuhfat al-ahrar (Le cadeau au noble)

Al-Fawaed-Uz-Ziya'iya.Un commentaire sur le traité d'Ibn al-Hajib sur la grammaire arabe Al-Kafiya. Ce commentaire a été un incontournable des programmes d'études des madrasas ottomanes sous le nom de son auteur Molla Cami.

Jalaluddin Mu?ammad ibn As?ad al-Daww?n   830-918 Hégire soit 1426-1502 à Dawan, district de K?zar?n  Iran, souvent appelé Jalaluddin Dawani,Allamah Mohaghegh,   philosophe, théologien, juriste et poète influent Iran du 15ème siècle. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la théologie, la philosophie et le droit

جلال‌ الدین‌ الدوانی‌ Jalal al-Din al-Dawani : Ethique de la majesté ;   رساله الزوراء Risalat al-zawr la lettre de Zorha

 سيد صدر الدين دشتكي  Sayyid Sadr Al-Din Dashtaki ou السيد سندSayyed Sanad  828- 903 Hégire soit vers 1424/1425- 1497 mort assassiné

Son fils ci-dessous   le jardin Céleste رياض السلقين  Riyad al-Sulakin   la rareté des parc  الحدائق الندیة al-Hudaq al-Nandiya ; Étrange étranger  سلافة الغريب Salavat al-Gharib.

 صدر الدين محمد دشتكي شيرازي  Sadroddin Muhammad Dashtaki Shirâzi surnommé kabir  le grand  amîr sadroddin 865- 948 Hégire soit 1461-1542 appelé "le plus grand philosophe de l'islam du 16è siècle :

 هيكل النور Hayākil al-nour : temple de lumière

ملا صدرا محمد بن إبراهيم القوامي الشيرازي Mulla Sadra Muhammad ibn Ibrahim al-Qawami Chirazi  980- 1050 Hégire soit   1572 – 1640 Chiraz Iran  : Taliqat ala Sharah Hikmat al'Ishraq  تعليقات على شرح حكمة الإشراق  Commentaires sur l'explication de la sagesse de l'illumination.

عبد الله ابن علوي الحدّاد Abd Allah ibn Alawi al-Haddad   1044-1131 Hégire soit 1634-1720 il est descendant de أبو الحسن علي بن أبي طالبAbū al-H̩asan ʿAlī ibn Abī T̩ālib  cousin et gendre du  Prophète  sur lui le salut et la paix, né à Tarim, dans la vallée de Hadramawt, au Yémen :

رسالة آداب سلوك المريد  Risalat adab Salouak al Mourid : Les moeurs du comportement moral 

  النفائس العلوية في المسائل الصوفية al nafais al ilawiat fi al masayil al sawfia: Les qualités supérieures en matière mystique

 عبد القادر بن محي الدين Abd al-Qādir ibn Muḥyiddīn ,  الأمير عبد القادر Amir Abdelkader ses oeuvres sont innonbrables

Abdelkader à Damas, vers 1862.
Dhikrâ el-âqiI, Alger, Rahma.
EI-miqràdh eI-hâdd, Alger, Rahma.
EI-Sayra eI-dhàtiyya (autobiographie), Alger, Dar-al-Umma.
EI-mawâqif (médiations mystiques), Damas et Alger, ENAG, 1996, 3 volumes.
Chiʻr al-Chaykh al-Ḥādj ʻAbd al-Qādir wa ḥukm charʻī li-al-ʻAskar al-Muḥammadī, 

Rappel à l'intelligent, avis à l'indifférent : Considérations philosophiques, religieuses, historiques, etc

  عبد القادر الجزايري Abdelkader El Djezairi (d’Algérie)  1223- 1300 Hégire soit 1808-1883 né à El Guettana Algérie,  mort  à Damas Syrie. :

 كتاب المواقف في التصوف والوعظ والإرشاد Kitâb al Mawâqif fī l-taṣawouf wa-l-waʿẓ wa-l-iršād le Livre des Halte dans le soufisme, la prédication et l'orientation

 محمد عبده Muhammad Abduh  1849-1905 delta du Nil- Alexandire Egypte :

 تحقيق وشرح tahqiq wa sharah Atteindre et expliquer

  رسالة التوحيد Risālat al-tawḥīd  le message de l’unification

et Essai sur ses idées philosophiques et religieuses

 الجمعية الخلدونية Al-Ǧamʿiyyaẗ al-H̱aldūniyyaẗ   le rassemblement « société»  Khaldoun  dars ʿālim  درس عام leçon générale

محمد اقبال Muhamad Iqbal  1877-1938 né à Sialkot, Pendjab,  mort à Lahore Pakistan :

  اسرار معرفة الذات 'asrar maarifat al dhatLes Secrets du soi

;  إعادة بناء الفكر الديني في الإسلام 'iiadat bina' al fikr al diyni fi al'Islam La reconstruction de la pensée religieuse en islam

Les Secrets du soi   'asrar maarifat al dhat ; La reconstruction de la pensée religieuse en islam  'iiadat bina' al fikr al diyni fi al'Islam

محمد أركون Muhammad Arkoun , 1928 -2010né 'Aït Yenni, en Kabylie Algérie mort à Paris France :

 أطروحته  و ابن مسكويه 'atarouhatouh wa ibn Miskawayh

;   تاريخية الفكر العربي الإسلامي أو "نقد العقل الإسلامي  Tarikhiat al fikr al arabi al'islami 'aw "inqoud al aqal al'islamy :Pensée historique islamique arabe ou "critique de l'esprit

عبدالکریم سروشAbdol karim Soroush  , 1945 né à Téhéran Iran :

 دانش و ارزش Danesh va ArzeshSavoir et valeur, en persan,  en arabe  المعرفة والقيمة al maarifat wa alqima

ET BIEN AUTRES


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Le croyant n’est rien sans son frère

Les croyants entre eux sont comme des piliers, si l’un se brise tout s’écroule tel les paroles du Dernier des Prophètes et Messagers Muhammad  que la paix et la prière (bénédiction) de DIEU soient sur lui   صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم  ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam: qui a dit :

« Le croyant est pour le croyant comme un édifice (construction), il se soutient l’un à l’autre. » Puis il relia ses doigts entre eux. »

rawah al Boukhari fi sahihih raqam 2446 wa Mouslim fi sahihih raqam 2585

Le Prophète Muhammad  صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم  ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam« que la paix et la prière (bénédiction)

« DIEU vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère

Autre version

« Celui qui s’occupe des  besoins de son frère, DIEU s’occupera de ses besoins »

sourate 49 الحجرات.al-Hujourat les Appartements Les appartements privés verset 10

Période Médinoise, qui occupe la 106è place dans l'ordre chronologique.

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez DIEU, afin qu'on vous fasse miséricorde

إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا۟ بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

'Innamā Al-Mu'uminūna 'Ikhwatun Fa'aşliĥū Bayna 'Akhawaykum Wa Attaqū Allāha La`allakum Turĥamūna

Baudrier Gérard Ibrahim Fondateur et modérateur du site

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